ARCH CROWD

Un Logement  alternatif adapté aux mesures d’urgences

Un logement alternatif pour les sans abris

Arch Crowd, est un projet global visant à proposer un logement alternatif adapté aux mesures d’urgence. Des éco-constructions en bois de palettes et matériaux bio-sourcés mais également de tout ce que le logement implique : moyens de chauffage, d’hygiène, de cuisson … Un condensé de solutions alternatives et durables afin d’équiper les plus démunis. 

logement alternatif
Logement alternatif - Nano Arche 2,40m/1,20m

L’association PermaGrowing a soutenu le projet Arch Crowd de Septembre 2019 jusqu’au mois de février 2020. Hicham RAHHAOUI le président de l’association PermaGrowing a accompagné, en tant que bénévole, le porteur du projet Yassin HAJJI, dans plusieurs missions, la construction des Arches avec les équipes bénévoles, l’organisations des événements et chantiers participatifs,  l’organisation du fonctionnement de l’atelier et la mise en place de son règlement intérieur. Une expérience humaine et de partage de vraies valeurs et une solidarité sans faille ! 

« J’ai dormi une nuit dans la rue et depuis j’ai une envie profonde de changer le quotidien de personnes vivant dans des conditions très difficiles,  Le constat est que de plus en plus de gens souffrent de situations extrêmement précaires, et que peu de moyens sont mis en œuvre ou avec peu d’efficacité pour les aider à remonter la pente » YASSIN

Les arches sont entièrement modulables, les modules et les pièces peuvent être changés.. Aujourd’hui, les ingénieurs d’Arch crowd étudient un nouveau prototype pour équiper les arches en eau et électricité.

La team Arch Crowd travaille aujourd’hui sur d’autres projets comme les serres ou abris de jardins afin de les vendre ce qui permettrait au collectif de continuer à aider les plus démunis. 

Un logement alternatif conçu avec des matériaux revalorisés.

Une équipe d’ingénieurs bois, des techniciens en électronique instrumentale et en informatique, basés essentiellement sur Toulouse. Un projet de logement alternatif conçu pour tous et par tous. 

L’objectif est de: concevoir, fabriquer et tester une structure  simple à fabriquer, rapide et intuitive à (dé)monter, légère et isolée afin d’offrir le meilleur confort possible avec un budget limité et un investissement temps minimum. L’arche est compacte une fois repliée et facile à transporter

L’équipe a conçu une nouvelle version construite avec 100% de matériaux revalorisés (bâche, palettes, copeaux de bois/paille, plastique, carton ).

logement alternatif
FAB LAB Toulouse, Eco-construction et revalorisation de déchets

MONTAGE
40 MINUTES

Temps de construction optimisé

De conception très simple, l'Arche se construit, se monte et se démonte en moins de temps qu'il ne faut pour l'expliquer.

Économique

Pour la version la plus onéreuses, 300€ et pour la version en matériaux revalorisés 40€ environ.

D'une simplicité décoiffante

Dans l'Arche tout est pensé pour être le plus intuitif possible, le montage, le démontage, l'utilisation et même le stockage ont été étudiés.

PHOTOS

Logement alternatif en Low-Tech

Rocket stove (poêle à bois de masse), éolienne, panneau solaire thermiques, frigo du désert, toilettes sèches … des solutions en low-Tech pour un logement alternatif et/ou éco-construction. Des solution qui demande peu d’argent et un savoir-faire de bricoleur. 

Nous trouver

Nous développons nos projets d'éco-construction sur plusieurs lieux à Toulouse : Au fablab Artilect (27 bis allées Maurice Sarraut), au Mix'art Myrys (12 rue Ferdinand Lassalle) et à Ramonville au collectif la maison (la MES : Maison de l'Économie Solidaire) (73 Chemin de Mange Pommes, 31520 Ramonville-Saint-Agne).

(+33) 07 67 67 71 51

Des questions, des infos, une envie brutale de participer à des formations ou de fournir du matériel ? N’hésitez plus, il n'y a pas de petite participation

contact@permagrowing.com

Vous avez un projet d'installation d'une ferme permacole, et vous souhaitez vous tournez vers des solutions low-tech, n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Chantiers participatifs

La vraie charité ne consiste pas à pleurer ou simplement à donner, mais à agir contre l’injustice. Abbé Pierre

Former des personnes de milieux très différents (jeunes en réinsertion, sans domicile, migrants, sans papiers …) autour de ces projets afin qu’ils s’approprient des technologies de logement, chauffage, énergie … et par ces formations générer des rencontres et de la mixité sociale. Ces connaissances techniques et manuelles peuvent très bien servir à des éco-villages ou des lieux alternatifs.