NOTRE HISTOIRE

TOUT QUITTER POUR VIVRE AUTREMENT

Avant de vous raconter notre histoire, comment  avons nous tout quitté dans l’idée de vivre autrement !  La première question qui viendrait à l’esprit est de comment vivre en toute liberté sans dépendre d’un travail « alimentaire » , ou bien comment gagner de l’argent pour être libre de voyager et profiter de la vie  autrement … Il existe certainement plusieurs moyens et façons d’imaginer une vie sans patron sans contraintes, avec bien-sur une autonomie financière pour pouvoir s’éclater et dépenser sans compter. 

D’une part, notre histoire est tout simplement une prise de conscience , une réponse à la question, comment vivre autrement en toute autonomie à l’heure ou l’écologie est devenue une question essentielle à notre survie !? Et d’autre part, comment pouvons-nous être libres si nous recherchons uniquement le gain et le profit en ignorant les lois de la nature !? Le plus grands défis de l’histoire de l’humanité est de penser et mettre en oeuvre les transitions écologiques. Nous ne pouvons pas ignorer la question du réchauffement climatique, notre rôle à tous est de trouver le moyen de passer ce siècle sans chavirer. 

Cependant, l‘ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition écologique, nous pensons  qu’il faudrait une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.

Depuis 4,5 milliards d’années, les écosystèmes vivants qui sont en interaction entre eux,  permettent de maintenir et reproduire la vie. Si nous détruisons la nature nous nous détruisons nous même ! Nous devrions réorganiser la vie dans notre société et dans toutes nos activités, afin de protéger l’environnement, réduire notre consommation abusive et arrêter la surexploitation des ressources naturelles. il faut faire le choix de vivre autrement ! pour la nature et pour notre survie.

LES FONDATEURS

Prise de conscience

Hicham membre de permagrowig en woofer au Maroc chez odile

Hicham RAHHAOUI ancien Assistant Ingénieur informatique dans un laboratoire de recherche en biologie CNRS : 

 « j’ai découvert le monde du vivant  grâce à un ancien collègue au CNRS responsable des aquariums, il m’a fait découvrir différentes cultures de micro-organismes pour nourrir les poissons. Ainsi j’ai commencé à m’intéresser aux systèmes aquaponiques et à la permaculture. Ensuite je suis allé au Maroc pour un premier partenariat d’expérimentation d’une ferme naturelle sur 1,2 Ha.  J’ai voyagé pendant plusieurs mois (entre Mai 2016 et Septembre 2019)  en tant que woofer afin de travailler dans plusieurs fermes naturelles à travers le Maroc.  Le Maroc était ma première étape et le premier pays en développement avec lequel l’association peut coopérer. D’Autres projets sont en cours d’étude dans le sud du Maroc avec un nouveau partenaire.

Je vis à Toulouse depuis 2001 il était inconcevable pour moi de ne pas créer une ferme agroécologique dans les alentours de la ville qui m’accueille depuis toutes ces années. Suite à une annonce sur Facebook je rencontre des personnes qui m’ont aidé à trouver un terrain agricole en location à 56km au sud de Toulouse »

LES RENCONTRES

« Toujours grâce au réseau sociaux nous avons rencontré au Maroc Elisabeth HAITI ingénieur Agronome et designer en permaculture, co-fondatrice de jardiniers en herbe. Elisabeth nous a aidé  à démarrer l’étude du terrain (Zonage permaculture)

Ensuite sur Toulouse nous avons rencontré Arnaud ARBEAUMONT suite à sa proposition de don de compétences par email,  Arnaud a toujours  été intéressé par la permaculture ainsi que l’agroécologie. Titulaire de deux masters (un en hydrogéologie/géologie et un autre en écologie/aménagement) et a travaillé dans l’agriculture de précision.  Arnaud nous aide à finaliser le travail d’étude technique du terrain et le Design final. 

Hicham RAHHAOUI et Elisabeth HAITI Discussion autour d'un Design permaculture
Participation Permagrowing et ARCH CROWD au FRESS

En septembre 2019 Nous rencontrons Yassin HAJJI technicien mesures physiques et d’instrumentation électronique et fondateur du projet ARCH CROWD. L’association PermaGrowing a soutenu le projet ARCH CROWD entre  Septembre 2019 et début février 2020.  Ce soutient était axé sur l’organisation des ateliers, l’achat de certains outils et du matériel, la construction des arches, et la communication et organisation des événements comme les chantiers participatifs et la participation au Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire FRESS. 

Arch Crowd et l’association permagrowing ont reçu un prix au FRESS. Depuis, grâce à l’association Passerelles et compétences, nous bénéficions  de l’aide de professionnels pour nous accompagner dans nos projets.

TIMELINE

Novembre 2019

Accompagnement passerelles et compétences

L’association permagrowing a été primé lors du FLASH LAB FRESS :  Accompagnement par des professionnels grâce à l’association passerelles et compétence 

Novembre 2019