LE PROJET

Un lieu de vie basé sur le concept de la permaculture

A PROPOS

L’association « PermaGrowing Cultures et Vies », dans le cadre du projet « La ferme de Goutevernisse », vous propose de rejoindre notre équipe pour la création d’une ferme permacole. La ferme sera implantée sur une surface de 7 Ha comprenant une prairie naturelle, un grand champ et des espaces boisés (2ha env). Un ruisseau qui longe la forêt rempli 4 mois dans l’année.

Ce projet s’ajoute aux activités diversifiées de la Ferme du Bergé, certifiée en agriculture biologique. Le projet « La ferme de Goutevernisse », se situe à 57km au sud de Toulouse, métropole de 470 000 habitants et 35km de Muret, 25 000 habitants. Les villes les plus proches sont à environ 8km : Cazères (4 800 habitants), Montesquieu-Volvestre (3 000 habitants) et Rieux-Volvestre (2 500 habitants).

Nous Recherchons 2 associés pour la mise en place d’un partenariat agricole, des personnes expérimentées en maraîchage sur sol vivant en Agro-foresterie, un herboriste… et toute compétence nécessaire à la valorisation d’un projet de fondation d’un lieu de vie et de travail basé sur le concept de la permaculture. 

Il s’agit de concevoir méticuleusement des systèmes agricoles productifs en intégrant et en reliant le mieux possible tous les éléments du système. Ainsi, on favorise les synergies, on optimise les ressources, on réduit au maximum les dépenses énergétiques (travail, transport, transformations)… En bref, concevoir un système productif exploitant au mieux les caractéristiques des écosystèmes naturels que sont la diversité, la stabilité, la résilience, la forte productivité… Ainsi, dans un système permaculturel, chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets sont des ressources, le sol s’enrichit, les productions sont multiples, les besoins en travail et en énergie sont diminués. 

NOTRE VISION

Produire et distribuer un produit BIO, Occitan de haute qualité nutritive et de haute performance pour la santé et le bien-être.
Social

Pour PermaGrowing il n’existe pas qu’un seul modèle social pour accéder au bien-être.

Environnement

« Changer notre vision du monde et notre rapport avec la nature », c'est le moteur des collaborateurs de la ferme de Goutevernisse.

Santé

Les produits de qualité comme ceux proposés par la ferme de Goutevernisse sont peu présents dans les circuits commerciaux classiques, malgré une demande forte et une évolution des habitudes alimentaires.

Design
Economie

Ce projet propose une réponse au défi de l’emploi et du développement local et durable, en valorisant les circuits courts et la commercialisation de nouveaux produits et services.

Sensibilisation

Un projet connecté en wiki/blog qui contiendra des articles, des vidéos tutoriels concernant la création d’un lieu de vie et de travail basé sur le concept de la permaculture

Innovation

Recherches et développement de nouvelles chaines de valeurs.

NOTRE MISSION

  • Nous produisons en grande partie sur notre lieu
  • Nous nous regroupons avec des producteurs locaux ayant la même philosophie de production.
  • Nous choisissons sur le marché des produits locaux transformés pour le soin et la santé que nous distribuons avec nos propres produits
  • Nous distribuons en ligne et sur certains trajets courts définis. Nos clients sont des restaurants de cuisine locale raffinée et des magasins de produits naturels sélectionnés, pour une clientèle tout publique, ainsi que des touristes tous à la recherche de la qualité et de l’efficacité des produits sains

RAISON D’ÊTRE

La situation agricole en France, ainsi que dans le monde, représente des défis majeurs tant pour l’agriculture conventionnelle que l’agriculture Biologique. Les expériences de la Ferme du Bec Helloin en France ou de celle de la Grelinette au Québec, démontre qu’il y a un marché à développer sur de plus petites parcelles de production qui offrent à une clientèle de plus en plus consciente de la nécessité de consommer Biologique pour la santé.

Cette clientèle est prête à payer un peu plus s’ils sont convaincus de la qualité et des précautions prise pour produire et transformer les aliments ou les produits de santé qu’ils utilisent.

Notre région comme toutes les régions de France vivent les mêmes difficultés et ont tout intérêt de s’associer et se solidariser pour se démarquer et construire une ligne de produit digne qui saura assurer la confiance du consommateur.

Est-il bien nécessaire de mentionner la difficulté chaque jour plus présente des changements climatiques pour le monde agricole … de la compétition commerciale des produits importés et vendu sur les grandes surfaces …  mais surtout de la constante augmentation des coûts des énergies fossiles qui rendent le produit de base plus cher à un prix de revient inférieurs pour le commerçant.

Nos produits privilégient les circuits courts et la diminution des intermédiaires. Ce qui aura comme résultat un meilleur prix pour le consommateur et un meilleur profit pour notre entreprise.

NOTRE PROJET SUR HELLOASSO