Micro Ferme natuRelle

Il s’agit de concevoir sur le très long terme et méticuleusement un système agricole durable et productif à la fois.  En intégrant et en reliant le mieux possible tous les éléments du système. Ainsi, on favorise les synergies, on optimise les ressources naturelles, on réduit au maximum les dépenses énergétiques et les arrosages.

Démarrage du potager sur sol vivant

L’association « Permagrowing » et notre partenaire l’association « Les Mains s’affairent » démarrons une micro ferme naturelle à 45 minutes au sud de Toulouse. Le terrain de 3000 m² se situe à quelques minutes du village LE FOUSSERET 31430.  Nous nous inspirons du concept de la permaculture dans la création de nos jardins. 

Nous commençons cette année notre premier potager sur sol vivant. Nous préparons des planches permanentes (1m/25m). Nous utilisons très peu de mécanisation, aucun pesticide, et un travail minime du sol est effectué sur 7 cm de profondeur lors du démarrage uniquement (permet de décompacter le sol). Nous utiliserons de la paille et de la luzerne pour couvrir le sol (mulch) afin de le protéger et le nourrir. 

 

NOTRE CONCEPT

Environnement

Une agriculture durable respectueuse de l'environnement

Social

Notre ferme permet de renforcer le lien social entre consommateurs et producteurs locaux

Economie

la ferme génère une activité locale et solidaire, des échanges de services et de l'entraide

Environnement

La micro ferme naturelle est le modèle de l’avenir. Située au carrefour de l’agronomie et de l’écologie. Un modèle qui allie rendement et protection de l’environnent. Nous adoptons une “agriculture écologiquement intensive”. l’objectif de notre ferme est de porter le fonctionnement d’un écosystème à des niveaux supérieurs de production et de productivité en améliorant la vie du sol.  Dans notre ferme expérimentale nous tenterons d’améliorer les techniques de conservation des eaux et des sols pour limiter le ruissellement et les arrosages. Nous optons pour la fertilisation  qui permet d’optimiser le potentiel biologique des plantes (fixation biologique de l’azote) et le potentiel des micro-organismes du sol à assimiler les nutriments. En conclusion, L’agro-écologie est donc bien le seul choix envisageable pour préserver
l’environnement tout en accroissant la production.

ferme permaculture
ferme permaculture

Economie

La micro ferme favorise le développement d’un « écosystème économique local » une ferme agroécologique nécessite davantage de main-d’œuvre qu’une ferme conventionnelle (2,4 unités de travail contre 1,5), participant ainsi au maintien d’une économie locale et rurale. Nous distribuons notre production en circuit court ce qui permet d’éviter les intermédiaires ainsi nous pouvons proposer un bon produit de haute qualité avec des prix raisonnables. 

Social

Pour PermaGrowing il n’existe pas qu’un seul modèle social pour accéder au bien-être. Le modèle d’activité de notre ferme, permet de recréer du lien local, et de favoriser les coopérations avec tous types d’acteurs :

Nous partageons notre expérience agricole à travers le blog, les réseaux sociaux, les journées de formations, des initiations à travers les visites guidées. Des parcours pédagogiques seront pensés pour faciliter la visite aux personnes en situation d’handicap.

Des sessions de sensibilisation et de rencontres avec les écoles.

Des ateliers sur les techniques agricoles  : semis, repiquage, création de potagers, certains de nos potagers seront conçus de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite de jardiner.  Autant d’activités qui ont à nos yeux une grande utilité sociale au même titre que le « travail » dans les champs.

Participation Forum Régional de l'Economie Sociale et Solidaire - FRESS
Partenariat ARCH CROWD
Partenariat Maraîchage sol vivant - Maroc

NOUS SOUTENIR

La ferme

Pour soutenir, nos bénévoles, nos projets et actions sur le terrain

Devenir membre

Parce que toute action compte pour la mobilisation écologique

Le blog

Pour communiquer et sensibiliser le plus de personnes à l'environnement